Editeur : Mille Et Une Nuits
Le 29 décembre 1951, lorsqu'il monte sur le siège arrière de la Norton 500 de son ami Alberto Granado, Ernesto Guevara va bientôt avoir vingt-quatre ans. Cette traversée aventureuse de l'Amérique latine se révélera être un véritable voyage initiatique même si, au départ, les deux étudiants sont plus attirés par le romantisme de la route cher à la Beat Génération que par la découverte des peuples opprimés.
Bouillonnement d'êtres et de destins, fragments de vies parallèles ou entrecroisées, ce journal de bord est un document exceptionnel sur la vie de celui qui verra son image postérisée au panthéon révolutionnaire.
Épopée picaresque à travers l'Amérique latine du début des années cinquante, ce Voyage à motocyclette peut être à juste titre considéré comme une oeuvre de jeunesse d'Ernesto Che Guevara. Encore étudiant en médecine, Guevara est alors épris de poésie française plus que de socialisme russe. Ce qui le conduit à accompagner son ami, le médecin Alberto Granado, à travers son périple panaméricain sur sa Norton. Traversant l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie pour atteindre le Venezuela sept mois plus tard, les deux amis partent à la rencontre des différents peuples de l'Amérique du Sud. De la rencontre de médecins à celle de mineurs boliviens opprimés, des aventures en tout genre les attendent, parfois sérieuses, souvent cocasses et amusantes. Ce romantisme héroïque (que Guevara conservera) laisse place, au fil du voyage, à une prise de conscience réelle de la situation politique et sociale de l'Amérique du Sud. Document exceptionnel qui saisit sur le vif ce futur héros de la révolution cubaine.
Sommaire :
Voyage à motocyclette par Ernesto Che Guevara
Lettres de Colombie par Ernesto Guevara Lynch
Ernesto arrive à Miami et rentre à Buenos Aires
Itinéraire du voyage
Le Voyage du Condottiere par Ramon Chao
A propos de l'auteur :
Né en 1928 en Argentine, Ernesto Guevara, médecin, aventurier, héros romantique, révolutionnaire, est exécuté le 9 octobre 1967 sur ordre du président bolivien Barientos. On lui doit aussi Ecrits d'un révolutionnaire (La Brèche, 1987) et Le Socialisme et l'Homme (La Découverte, 1987).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire